Eco

le chanvre, du terroir!

Sous la direction d’Alexandra De Raeve, le département textile du Collège universitaire de Gand a lancé le projet «Eigen Kweek». L’objectif est de fournir à la culture du chanvre dans ce pays les directives appropriées, afin de fournir le matériel de base pour les textiles de haute qualité.

En raison de l’importance croissante que les consommateurs attachent aux matériaux écologiques, la culture du chanvre est également à nouveau discutée. Les fibres ne sont pas nouvelles, elles ont déjà été utilisées dans la Chine ancienne et la Mésopotamie, et Henry Ford a construit un prototype de voiture en 1941 avec une partie de carrosserie en fibre de chanvre. Pourtant, la production est tombée en déclin : des matières synthétiques ont émergé, le coton était moins cher à produire et l’association avec le cannabis n’aidait pas non plus. En attendant, les bienfaits du chanvre sont redécouverts : sa production est beaucoup moins nocive pour l’environnement que le coton, sans parler des matières synthétiques.

En outre, le chanvre produit des fibres longues (tout comme le lin, d’ailleurs) et ces fibres peuvent être utilisées dans les produits textiles de luxe. Différents acteurs européens, dont notre propre entreprise Libeco-Lagae, proposent déjà une gamme diversifiée de produits à base de chanvre (fils, tissus, tricots, non-tissés, cordons). De grands noms du monde de la mode y répondent également (H&M, C&A, Nike, Walmart et Levi Strauss). HoGent souhaite promouvoir la renaissance du chanvre avec ce projet.

www.hogent.be