Passé et présent

Notre industrie textile belge est connue pour ses innovations. Mais il est toujours intéressant de revenir aux premières années. C’est ainsi qu’au Musée industriel de Gand, nous trouvons le moulin à retordre et la Mule-Jenny.

Le moulin à retordre consiste à tordre des fils ensemble pour les rendre plus fermes, tandis que la Mule-Jenny est une machine à filer. Ces deux pièces maîtresses du musée ont fait l’objet d’un examen approfondi par l’Institut royal du patrimoine artistique. Il en ressort que le moulin à retordre date de la fin du 18e siècle et qu’il s’agit du plus ancien moulin conservé de ce type. Après avoir étudié toutes les pièces et tous les engrenages, les chercheurs ont également pu compiler un manuel pour la première fois, car il n’existe pas d’images historiques du moulin à retordre en fonctionnement.

La Mule-Jenny semble également être le plus ancien exemple de son genre. Il ne s’agit peut-être pas de la légendaire Mule-Jenny que Lieven Bauwens, entrepreneur gantois et espion industriel, a fait passer en contrebande, pièce par pièce, de l’Angleterre vers le continent en 1798. En revanche, il s’agit peut-être de la toute première machine assemblée à Gand par Bauwens, peut-être vers 1810, et qui a donné le coup d’envoi de l’industrie cotonnière gantoise. Il y a deux cents ans, ces deux machines ont donné le coup d’envoi d’une industrie performante dont nous pouvons encore être très fiers.

www.industriemuseum.be